Documentaires sur les maltraitances.
Réalisation : Brigitte Lemaine, cinéaste et sociologue.

Tu dis que tu m’aimes

Il faut en finir avec le mythe de l’amour qui arrange tout. Beaucoup de femmes ont laissé leur vie, à force de croire qu’elles allaient aider ou changer leur compagnon en lui donnant de plus en plus. Quand une personne n’est pas prête à recevoir l’amour, elle le casse. Chasser l’homme violent et se mettre à l’abri est alors une question de survie. Moyen-métrage de fiction, « Tu dis que tu m’aimes » se veut aussi un support pédagogique pour donner à voir le terrain de la violence psychologique dans le couple qui est une maltraitance à part entière et amène trop souvent à la violence physique. Il y a une escalade dans la brutalité des rapports ou des non-rapports entre cet homme et cette femme, au fur et à mesure de l’alcoolisation et de la dépression de Lucien. La lune de miel va déboucher sur un cauchemar. Le racisme, les problèmes au travail, la monoparentalité n’excusent en rien le climat terroriste qu’instaure cet homme, au moment où sa compagne et ses enfants, pourraient lui apporter un soutien et ont bien besoin qu’il se responsabilise et se soigne. Il s’agit là de sortir de la logique de la victimisation des femmes et des familles et d’en répertorier les dégâts.

Grâce au visionnement du film, au livret 1 qui raconte l’histoire en direct, au livret 2 pour les formations qui contient 26 pistes d’analyse des violences conjugales à partir du découpage du film en 26 parties à projeter ou à diffuser, grâce à trois bonus pour une approche psychologique « Marshall Rosenberg, introduction à la communication non-violente », une approche juridique « Maître Houdaille, du droit des victimes à la justice pour les victimes », et une approche de la comédienne « Violences conjugales, pourquoi et comment ce film ? » il s’agit d’accompagner à une prise de conscience dans toutes les couches de la société et à tous les âges.

Soutiens : CECI/ Moulin d’Andé, Aide à la création cinématographique et audiovisuelle du Conseil Général du Val de Marne, Aide exceptionnelle Mairie de Saint-Maur-des-Fossés, La Maison du Film Court, SNCF, Télétota.

Longtemps après

L’inceste est un traumatisme grave, parfois répété et non révélé qui a des conséquences importantes sur l’enfant lui-même et sur l’adulte qu’il va devenir mais aussi sur le système familial et sur la société dans son entier. La personne est là sans être là, marginalisée par son vécu dramatique, entre la vie et la mort, entre le mensonge et la vérité, entre l’amour et la haine. La découverte du syndrome post-traumatique et son cortège d’observations cliniques, montre que l’impact du trauma est latent et peut même refaire surface des années après. Pour enfouir au plus profond de soi ce noyau traumatique, la victime peut devenir boulimique, anorexique, alcoolique, toxicomane, prostituée, dans l’errance ou elle-même maltraitante et avoir bien d’autres conduites autodestructives et inconscientes qui risquent d’empêcher son insertion sociale et professionnelle.

Cette série documentaire de Brigitte Lemaine, comprend 11 films de 22 à 35 minutes sur un unique DVD : 8 témoignages et 3 avis de spécialistes.

Destiné aux professionnels pour les formations et les cours comme aux particuliers et aux associations pour la sensibilisation, il est complété d’un livret de 40 pages à consulter sur ordinateur ou à imprimer. Chaque film peut être visionné seul ou en complément d’un autre témoignage et avis de spécialiste pour des modules à thèmes.

Contenu détaillé du DVD

6 films témoignages de victimes adultes :

1. Martine et Bérénice (34 min) sur l’inceste commis par un grand-père autoritaire, la boulimie de la mère, l’anorexie de la fille et la transmission générationnelle du traumatisme.
2. Constance (27 min) sur l’inceste commis par un père séducteur, l’anorexie, la dépression et le rapport à la maternité quand on est victime.
3. Isabelle (32 min) sur l’inceste commis par un père « adoré », l’emprise qu’elle subit toujours, le mal être chronique et les conduites à risque.
4. Véronique (22 min) sur l’inceste commis par un père « figure charismatique », la toxicomanie et le trajet pour s’en sortir.
5. Aliam (26 min) sur l’inceste commis par un oncle depuis tout bébé, l’errance et la prostitution.
6. Lydia (32 min) sur l’inceste commis par un beau-père violent, la mise en place de la stratégie de l’agresseur, la plainte non suivie d’effet et le déni.

2 films témoignages de victime et mère de victimes :

7. Laurie (26 min) sur l’inceste commis par un beau-père de passage, l’absence de libido, la revictimisation et l’alcool.
8. Estelle (23 min) sur l’inceste subi par ses deux fils de la part d’un oncle, la plainte du fils cadet, le procès et le comportement de l’agresseur.

3 avis de spécialistes :

1. Evelyne Josse, psychologue clinicienne (29 min) auteur de « Le traumatisme psychique chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent » sur abus de pouvoir et abus de confiance, conséquences de l’inceste sur les adultes victimes.
2. Muriel Salmona, psychiatre (29 min) auteur de « Le livre noir des violences sexuelles » sur les mécanismes de la mémoire traumatique sur les adultes victimes d’inceste et les conduites à adopter et les soins à apporter.
3. Noëlle Le Dréau, psychogénéalogiste (27 min) auteur de « Renaître grâce à la psychogénéalogie; les clés du décodage familial de l’inceste » sur la structure de la famille incestueuse, de l’incestuel à l’inceste qui tue, comment stopper l’hémorragie incestueuse.

Il est préfacé par Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes.

Il a été produit par FotoFilmEcrit avec l’aide du Ministère des Droits des femmes, du Ministère délégué chargé de la Famille, du Service de l’Accès au droit et à la Justice et de l’Aide aux Victimes, Ministère de la Justice, du Conseil Général du Val de Marne, de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes, de la Fondation du GODF, de Ulule, ERTS ARDEQAF, ADESSA, MTR, Collectif Inceste.

Coffret sensibilisation et formation sur la maltraitance des enfants et des adolescents

COFFRET 3 DVD + 2 livrets

Il s’agissait de remastériser 5 films documentaires réalisés entre 1992 et 2005 pour la formation des professionnels et le grand public, de concevoir à partir de ces supports, un coffret de 3 DVD avec 2 bonus, 1 livret pour les formations, 1 livret (bilan de 10 ans de présentation en IRTS) et 5 fiches techniques avec questionnements et repères bibliographiques.

Chaque film peut être visionné en entier ou par chapitres pour faciliter les cours et les formations. Les interviews de spécialistes peuvent être isolés et sont regardables dans la continuité.

Une seule vie, un seul corps, 52 minutes, 1993
Ce documentaire monté par chapitres de 10 minutes, introduits par des aquarelles et des phrases d’Alice Miller, philosophe-psychothérapeute, suit la campagne de prévention de la docteure Emmanuelle Piet dans une école primaire. Il s’agit d’étudier le processus de répétition de la maltraitance dans les familles et de dénoncer ses conséquences sur la société. 4 témoignages d’adultes (3 femmes, un homme), un témoignage d’enfant et de sa mère permettent les commentaires de spécialistes dont le psychiatre Stanislaw Tomkiewicz.

De la pédagogie noire, 26 minutes, 1994
Qu’est-ce que la pédagogie noire ? Cette manière brutale d’élever les enfants qui débouche trop souvent sur le phénomène tragique de l’enfance maltraitée, à l’origine de bien des violences dans notre société. Des enfants de 3 à 6 ans, un homme victime, un sociologue, un psychiatre et une psychologue commentent la phrase d’Alice Miller : “Devenu parent, on prend souvent pour victimes, ses propres enfants qui ont fonction de bouc émissaire…”

L’histoire de Franck et David, 70 minutes, 1998
Ce documentaire démonte en huit parties, les étapes de l’exclusion familiale, scolaire et sociale. La réalisatrice a suivi Franck et David pendant 9 ans, de l’institution pour handicapés mentaux où ils avaient été placés pour échec scolaire à la rue où ils ont fui leur souffrance. Il s’agit de démontrer la relation entre maltraitances familiales et institutionnelles, échec scolaire et errance. Ils nous content eux-mêmes leur histoire à 26 et 28 ans. Commentaires de Bernard Lempert, philosophe et Philippe Gutton, psychiatre.

Les blessures de l’âme, 52 minutes, 2002
Qu’est-ce que la violence psychologique ? Les filles sont-elles davantage ciblées à cause de l’éducation traditionnelle ? Salima qui a été placée et suivie par une éducatrice pour ce type de violences, nous aide à mieux définir ces 7 catégories. Commentaires de Marie-France Hirigoyen, psychiatre et Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue.

Les secrets de ma mère, 45 minutes, 2004
Il aura fallu 3 ans pour reconstituer l’histoire d’Isabel. Fugueuse et déscolarisée dès la 6ème, suivie en AEMO, placée en foyer puis en hôpital de jour, elle échappe à tout projet d’insertion. Elle va enfin découvrir les secrets de sa mère grâce à la caméra. Cela va-t-il mettre un terme à la transmission générationnelle des traumatismes qu’elle a fuie avec Éric pour mettre au monde sa petite fille ? Conseil scientifique Serge Tisseron.

AVEC LE SOUTIEN DE
La Réserve parlementaire de la Députée Laurence Abeille, Les Ministères de la Culture, de la Justice (SADJAV), La Fondation du Grand Orient de France.

REMERCIEMENTS
Remerciements à tous les témoins et les spécialistes des 5 films et du bonus sans qui ils n’auraient pu exister.