Projections-conférences sur les maltraitances

«…faire évoluer les mentalités en donnant la parole à ceux qui sont réduits au silence (les victimes enfants ou adultes), démonter le processus archaïque de la domination en famille, en institution, entre les sexes grâce aux interventions de spécialistes (psychiatres, sociologues, thérapeutes).»

BRIGITTE LEMAINE

SOCIOLOGUE,
DOCTEUR EN PHILOSOPHIE ESTHÉTIQUE
ET RÉALISATRICE.

Élevée par des grands-parents sourds, elle a écrit, réalisé et produit une vingtaine de documentaires* autour du handicap et des maltraitances. Diffusés à la télévision et dans les festivals où certains sont primés, vendus en DVD, ces films ont fait l’objet de projections / conférences / débats dans toute la France. Dès 1993, elle entame une série de documentaires pour une meilleure définition des maltraitances.

Son objectif : Faire évoluer les mentalités en donnant la parole à ceux qui sont réduits au silence (les victimes enfants ou adultes), démonter le processus archaïque de la domination en famille, en institution, entre les sexes grâce aux interventions de spécialistes (psychiatres, sociologues, thérapeutes).

Le public visé : les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les enseignants, les étudiants, les mairies, les associations et tous ceux qui sont en contact avec des enfants, des adolescents, des adultes en souffrance.


* Clé d’Or (1994), Clé d’Argent (1999) et Clé de Bronze (2002) au Festival de Lorquin, le Prix de la Meilleure Émission au Congrès Mondial de la Psychiatrie à Paris (1994), le Prix de la Jeunesse au Festival d’Auxerre (1997), le prix du meilleur documentaire au Festival du film caribéen de Santé mentale de Fort-de-France (1999). Ils ont été diffusés sur France 2, Arte, Planète, Images Plus, Canal Vie (Canada).

NOS FILMS**

UNE SEULE VIE,
UN SEUL CORPS

52min
+ Livret sur les abus sexuels.

DE LA PÉDAGOGIE NOIRE

26min
Sur les châtiments corporels.

L’HISTOIRE DE FRANCK ET DAVID

75min
Sur les violences institutionnelles et l’errance.

LES BLESSURES DE L’ÂME

52min
Sur les violences psychologiques.

LES SECRETS DE MA MÈRE

45min
Sur la transmission générationnelle des traumatismes.

LA FACE SOMBRE DE L’HUMANITÉ

56min
Contre la torture.

TU DIS QUE TU M’AIMES

54min
Sur la violence conjugale.

LONGTEMPS APRÈS

11 x 22 à 35min
Sur les conséquences de l’inceste.

** Chaque film est sous-titré en français.

REMERCIEMENTS

Avec le concours des Ministères des Affaires Sociales, Jeunesse et Sport, Éducation Nationale, de la Justice, des Droits des Femmes, du Centre National de la Cinématographie, de la Fondation de France, du Numéro Vert « Allô Enfance Maltraitée », de la Ligue pour la Santé Mentale, de la Fondation GODF.

NOS CONFÉRENCES

• Ministère de la Santé,

• Mairies (Paris avec l’Observatoire égalité femmes-hommes, La Flèche avec le CISPD),

• Médiathèques (Alès, Oullins-Grand Lyon),

• Associations (Croix Marine Roanne et Strasbourg, de Formation à la protection de l’enfance Paris, Collectif argentin pour la mémoire, La grange de Jacques, ADESSA Péronnas, des Familles d’accueil de la Mayenne, Le Monde à travers un regard, Fragments de vie), Femmes (Centre Femmes d’aujourd’hui Québec, Espace Lcause Brest),

• Hôpitaux (CHS de Ville Évrard, Esquirolles),

• Universités (Strasbourg, Grand-Ouest, CNRS Images),

• Écoles de travailleurs sociaux (École d’Éducateurs de jeunes enfants Paris, IRTS Montrouge, Neuilly-sur-Marne, Rezé, Aquitaine, ERTS Olivet),

• Lycées (Jean Rostand Nevers, Pierre Brossolette Kremlin-Bicêtre),

• Écoles primaires(Corbon Paris, École bilingue Montessori du Val de Marne Joinville-le-Pont, Fontainebleau),

• Formations (Salon international Psy & SNC, Institut Curie, les Entretiens de Saint-Étienne, Rencontres Internationales d’art-thérapie Castres, Café psycho Paris),

• Cinémas (Vidéothèque de Paris, L’Odyssée Strasbourg, SCAM, Le Barbizon, Maison de l’Amérique Latine, Maison des auteurs Paris),

• Festivals (Ciné-vidéo-psy Lorquin, Ciné-Femmes Nantes, Forum Visages Vidéo Rezé, vidéo-psy Auxerre, « À NOUS DE VOIR, science et cinéma » Oullins, festival Caribéen de films de santé mentale Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, Festival International de Films de Femmes Créteil, Biennale du film d’action sociale Paris).