Cette exposition est composée de 12 vitrines et 28 cadres contenant des lithographies, des gravures, des photos, des outils, des documents des années 20, et des cartes géographiques des années 50/60.
Elle retrace la scolarité et la carrière du premier élève sourd de l’école Estienne formé au métier d’écrivain-lithographe, qui après plusieurs emplois dans la publicité, est devenu cartographe à l’Institut Géographique National.
Un hommage artistique et historique sur l’enseignement des techniques pour l’année européenne des personnes handicapées.
Galerie ACTIS (Art.Culture.Tourisme.Internationaux des Sourds) du 11 au 26 janvier 2003
École Estienne 1er au 19 décembre 2003
Quel souvenir en garde sa petite-fille maintenant réalisatrice
“J’ai grandi dans l’atelier de mon grand-père. Mon lit avait vue sur la table à dessin où il était courbé à longueur de journée et parfois tard dans la nuit. Il avait un tablier gris, une collection de loupes et d’outils de gravure. Il m’en imposait beaucoup… »
Qu’en pense un artiste sourd contemporain
L’amour du travail bien fait nécessitait un rapport au temps différent du nôtre et ces valeurs ne subsistent de nos jours, qu’à travers les métiers confidentiels du compagnonnage dont la devise : “Servir, ne pas asservir, ne pas se servir” pourrait s’appliquer sans doute à la vie du grand-père de Brigitte Lemaine.” Jean Léger, sculpteur-graveur